Articles en Français

La boîte à outils des relations presse

Si vous faites des relations presse, il existe quelques outils qui peuvent vous faciliter la vie.

Je vous présente une liste non-exhaustive et personnelle des outils que j’utilise et que je recommande. 

Il existe certainement des versions alternatives pour chacun d’entre eux. Certains outils sont gratuits, d’autres payants, d’autres proposent plusieurs versions en mode « freemium », je vous laisse faire vos recherches. J’utilise pas mal d’outils payants mais s’ils sont bien faits cela me semble normal.

  • Dropbox : pour partager facilement et rapidement vos photos HD et dossiers de presse avec des journalistes. Par ailleurs cela vous permet de travailler en totale mobilité, de retrouver vos fichiers où que vous soyez, peu importe si vous avez ou non votre ordinateur habituel avec vous. Parfois je suis en déplacement, j’ai une demande presse urgente : depuis mon téléphone j’ai accès à mes dossiers sur Dropbox en ligne, et je n’ai plus qu’à partager un lien de consultation pour envoyer une photo et un communiqué de presse demandé par le journaliste. Cela permet une extrême réactivité, en 5 minutes, même si je suis en mouvement, c’est réglé.
  • Hivency : pour créer des partenariats avec des influenceurs, avec un tiers, en offrant votre produit. Particulièrement intéressant pour des campagnes Instagram. Il vaut mieux avoir un beau produit alléchant qui peut générer de belles photos pour tirer le maximum de cette plateforme.
  • Getfluence  : pour obtenir des articles sponsorisés, en particulier si vous gérez une campagne en Europe. GetFluence a une base d’influenceurs dans toute l’Europe. Je conseille toujours de choisir l’option où vous laissez le blogueur rédiger un « vrai » article avec sa liberté, sa ligne éditoriale. Ses lecteurs seront plus captivés par son ton naturel et habituel que par un article qui fait vraiment « pub ».
  • Canva : pour mettre en page vos CP et vos DP
  • PRNewswire de Cision : pour envoyer un communiqué de presse ciblé à une liste pertinente de journalistes, via un intermédiaire. Intéressant pour des campagnes dans un secteur ou dans un pays que vous ne connaissez pas, où vous n’avez pas votre propre réseau. Tout comme GetFluence pour les influenceurs, PRNewswire est vraiment utile si vous devez gérer une campagne dans plusieurs pays d’Europe.
  • MailChimp : pour envoyer des communiqués de presse à votre réseau. C’est une alternative à envoyer votre CP par simple mail à votre liste de diffusion, cela vous permet de faire une mise en page sympa et de savoir qui ouvre vos mails. Très intéressant aussi selon moi, cela permet aux gens qui ne veulent pas/veulent plus recevoir vos mails de se désabonner en un clic ! Croyez-moi, si quelqu’un ne veut pas recevoir vos mails, c’est mieux pour tout le monde s’il ne les reçoit plus. Ne forcez jamais la main sur ce genre de choses.
  • Pickanews : pour retrouver des mentions de votre marque dans les médias européens (hors réseaux sociaux).
  • EmailFormat : pour retrouver par déduction le mail d’un journaliste
  • Analisia : pour analyser un compte instagram
  • DomainAuthorityChecker : pour vérifier le sérieux et l’influence d’un blog. Plus le score se rapproche de 100, mieux c’est.
  • CoverageBook : pour faire un rapport chiffré à la fin d’une campagne de communication. Soit pour votre client si vous êtes freelance ou si vous êtes en agence. Et sinon votre client peut s’en servir pour des investisseurs, partenaires, levées de fonds... C’est très bien fait en particulier pour toutes les retombées web. Vous pouvez par exemple copier/coller en une seule fois 50 liens de retombées, et ça vous crée automatiquement une page avec lien, capture d’écran, nombre de visiteurs uniques etc. Ca fait gagner un temps fou et c’est bien présenté.
  • Un photographe : ce n’est pas un outil en ligne mais je ne peux pas faire cet article sans mentionner dans la « boîte à outils » ce talent essentiel nécessaire à une bonne campagne. Trouvez un photographe !
  • Ce blog pour comprendre et se mettre à la place d’une journaliste
  • Cette vidéo pour se mettre à la place d’une influenceuse.

Comme je l’écris dans mon article « Les relations presse, c’est quoi ? » votre empathie est votre atout numéro 1 en RP… alors essayez avant tout de savoir à qui vous vous adressez, de comprendre ses besoins, ses objectifs à elle, et voyez comment vous pouvez l’aider à les atteindre. Vous obtiendrez de meilleurs résultats sur le long terme et vous rendrez la vie de tout le monde, y compris la votre, plus agréable !

 

Pour être sûr de ne pas rater mes prochains articles, abonnez-vous au blog par mail ! Vous recevrez uniquement un mail automatique lorsque je publie un nouvel article, soit environ une fois par mois. Rendez-vous en bas du site à gauche « S’abonner par e-mail au site ».

S'abonner au site Amandine Kirion
Abonnez-vous pour ne rater aucun article en cliquant sur « S’abonner par e-mail au site », tout en bas à gauche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s