En communication et en coaching, je place l'humain au centre de mes missions.

Expatriée bilingue anglais et français
 

Après avoir vécu à Nantes, Paris, Düsseldorf et Édimbourg, je vis à Berlin depuis 2019. Grâce à mon parcours, je travaille avec des équipes internationales avec plaisir, et dans le cadre du coaching, je suis particulièrement bien placée pour recevoir des expatrié.e.s ! Mes deux appétences principales étant les relations humaines et le média de l’écrit, j’ai construit ma carrière autour de ces deux éléments. 

 

Début de carrière : culture et communication
 

J’ai commencé ma carrière par un master en gestion de projets culturels. Après 2 ans à travailler pour des structures d’art vivant et d’audiovisuel, j’ai commencé à démarcher des clients pour gérer leur communication. Mon premier client, Envouthé, la Box de Thé, l’a été pendant 8 ans. J’ai commencé par vendre des prestations que je faisais déjà dans le milieu culturel : relations presses, relations influenceurs, gestions d’évènements et de réseaux sociaux. Un mélange de capacité d’écriture, de sens organisationnel et de contact humain.

 

Ce premier client a donné le ton : je travaille souvent plusieurs années sur un même projet, et devient une prestataire de confiance sur le long terme pour celles et ceux qui choisissent de faire appel à mes services. J’ai souvent entendu que je “faisais partie de l’équipe”. Je pense que c’est en effet le cas, tout en maintenant beaucoup d’autonomie, pour m’assurer de considérer chaque client à sa juste valeur.

 

Copywriting, UX Writing et création de contenu
 

Je travaille avec des clients en direct et avec des agences de communication. Depuis mes débuts en communication, je me suis surtout spécialisée en création de contenu, sur toutes plateformes : blog, site, application, réseaux sociaux, emails. En 2020 j’ai obtenu une certification de UX Writer. Je peux désormais travailler aussi bien avec les équipes marketing qu’avec les équipes produit, et cela m’aide considérablement à apporter une vision d’ensemble et stratégique dans mes missions.

 

Centrée sur l’humain et fascinée par la psychologie, j’ai compris qu’utiliser les recherches utilisateurs, et prendre des décisions basées sur des données, permettait en réalité d’écouter objectivement le besoin de notre utilisateur ou utilisatrice. J’ajoute souvent dans ma pratique un audit de l’utilisateur(trice) final(e) pour vérifier si notre direction est la bonne. 

 

Coach professionnelle certifiée
 

 

Je suis coach certifiée depuis 2018 et je coache des clientes en particulier sur les thématiques du bien-être au travail et de l’alignement de sa personnalité avec son environnement de travail. Ma recherche personnelle d’alignement constant entre mon mode de vie, mes compétences et mon style de travail me motivent à amener cette recherche d’équilibre aux autres. Cela est vrai dans mes sessions de coaching et dans la vie en général, dans des contextes professionnels ou personnels. 

 

Respect, Liberté, Créativité
 

Ce sont je pense les valeurs qui me définissent et que vous percevrez dans mon travail. À la recherche d’une grande autonomie, vous pouvez compter sur moi pour prendre des responsabilités. Le respect se définit dans ma relation à mes client(e)s professionnel(le)s, mes client(e)s particuliers(ières) dans le cadre du coaching, et ma relation à l’utilisateur ou utilisatrice dans le cadre de la création d’un produit ou d’une campagne marketing. Il se traduit surtout par une grande transparence et de la franchise. Je n’accepte que des missions qui vont stimuler ma créativité, d’une manière ou d’une autre. Trouver la manière dont faire parler un(e) expert(e) de son domaine pour ensuite simplifier son propos et le rendre accessible, inventer la nouvelle baseline d’un(e) client(e), montrer à une coachée que là où elle voyait l’échec, il y a une opportunité

 

Slowprenariat et productivité
 

J’essaye dans la mesure du possible de garder un mode de vie équilibré et serein. Le must pour moi est de m’occuper de votre mission exactement au moment où je suis la plus productive et la plus créative pour cette mission en particulier. Au fond, je préfère travailler moins et mieux. J’ai vécu moi-même plusieurs burn-out et sensibilise mon entourage à ce sujet pour qu’ensemble nous puissions créer de bons environnements de travail pour nos collaboratrices et collaborateurs. Je suis persuadée que les temps de pause comptent énormément pour donner le meilleur de soi. Ainsi, quand je ne suis pas en train de jouer avec mon clavier d’ordinateur, vous me verrez chanter, faire du sport et méditer. 

 

Ci-dessous, découvrez une vidéo où j’explique les différents pans de mon métier, en particulier si vous ne voyez pas du tout de quoi il s’agit et que le terme UX Writer vous laisse coi.