Amandine Kirion
Get Free Session

Mar 6, 2021

La différence entre le coaching et le mentoring

Le coaching n’est pas en Europe un métier règlementé, dans le sens où chacun peut s’appeler “coach” demain s’il.elle le souhaite. C’est la même chose par exemple pour le titre de “psychanalyste”. En vous expliquant selon moi la différence coach/mentor je vous explique aussi ce qu’est un coach, et de manière générale comment choisir son accompagnement.

 

En prélude j’aimerais dire que si vous avez des pensées vraiment noires, que vous n’arrivez plus à vous lever le matin, qu’en gros ça ne va vraiment pas, mon article ne vous servira à rien et je vous invite plutôt à vous rapprocher d’un.e psychologue ou psychiatre (deux métiers aussi très différents, mais je ne me pencherais pas dessus ici).



Métier règlementé par l’Etat vs. Fédération privée

Il existe des associations, des fédérations, qui essayent d’amener un standard et une éthique à ces pratiques. En plus de ces fédérations, chacun personnellement a son propre ressenti. Aussi quelqu’un peut avoir fait une formation de coach agrémentée par une fédération, mais dans la pratique ne pas du tout suivre les préceptes, de même qu’une personne peut ne pas avoir été formée, et être un.e excellent coach, très éthique etc.

 

Quant au mentoring, une personne peut s’appeler coach, alors qu’elle fait du mentoring, et elle va cependant vous apporter exactement ce dont vous avez besoin : tant que sa démarche est bien expliquée et que peu importe le nom (coaching ou mentoring), vous savez ce vers quoi vous allez. Ce n’est pas pour autant “un charlatan”. On ne peut reprocher aux gens de s’auto-appeler coach tant que le métier n’est pas réglementé.

 

C’est le bazar ? Un peu.

 

Je vais ici vous donner ma définition personnelle de la différence entre coach/mentor, et il s’avère qu’elle se rapproche pas mal de la International Coaching Federation (ICF).

 

Comprendre pour bien choisir son accompagnement

Pourquoi faire la différence ? Il ne s’agit pas de juger ces deux métiers, mais de les comprendre, afin d’apporter de la clarté dans la démarche de celui ou celle qui cherche à se faire accompagner, et de lui permettre en réalité de faire ses choix en toute liberté, en connaissance de cause. Le nom que chacun se donne (coach ou mentor) aura peu d’importance quand vous regardez les offres sur le marché. Regardez plutôt la démarche proposée, et vous comprendrez s’il s’agit de l’un ou de l’autre.

Le coach Le mentor
Accompagne Conseille
Aide à définir des objectifs Donne des objectifs
Pratique le deep listening : une écoute profonde et active Pratique le critical listening : une écoute analytique
Pose des questions pour challenger et creuser Donne rapidement son avis sur la situation
Positionnement égal : le client est le meilleur expert sur lui-même Positionnement légèrement supérieur : le mentor est expert dans un domaine
A une approche holistique de la situation A une approche très ciblée
Exemple de présentation classique :
“Je vous accompagne pour vous aider à passer un cap, opérer une transformation”.
Exemple de présentation classique :
“Suivez ma méthode pour faire grandir votre business en 6 mois”.



Voici ma perception des différences, et certaines personnes font aussi un mélange des deux !

Ce qui compte le plus à mes yeux ce n’est pas : le titre de la personne (coach ou mentor), son diplôme, la reconnaissance de celui-ci par l’ICF ou un autre organisme international, l’Ecole de pensée à laquelle elle appartient

 

En revanche ce qui compte, c’est : une démarche transparente qui place le ou la cliente au centre, une méthode de travail éthique (confidentialité, transparence toujours, rapport accompagnateur/client bien défini), une capacité à se remettre en question, à évoluer et une curiosité sur la pratique

 

“Comment vérifier que je m’adresse à la bonne personne ?”

Déjà, demandez-vous si vous avez besoin de conseils ou plutôt d’introspection et challenges.

 

Exemple de l’entrepreneur/euse.

 

  • Si vous être en train de monter votre boîte et que vous vous dites “il me faudrait un coach pour accélérer tout cela et m’orienter”, alors vous chercher probablement en réalité un mentor ! Mais ce mentor va peut-être s’appeler “coach” sur son site. Cependant, dans son descriptif, vous comprendrez si c’est ce que vous cherchez ou non.
  • Si vous vous sentez bloqué(e) dans une période de votre vie et que vous avez un objectif pro ou perso que vous avez du mal à atteindre, vous pataugez, mais vous n’êtes pas non plus en dépression (car là c’est un psy qu’il faut aller voir), alors c’est bien un coach que vous recherchez.

 

Exemple du hobby, du sport, et de la procrastination

 

  • Si vous faites de la course, et que vous avez une mauvaise méthode de poser votre pied : si quelqu’un vous corrige et vous dit quoi faire à la place, ça va vraiment vous aider ! (Un mentor)
  • Si vous faites de la course, et que vous adorez ça mais en fait vous manquez de motivation, vous n’arrivez pas à vous y mettre alors que vous aimez ça : vous avez besoin d’autre chose que d’un ordre, d’un conseil. Vous avez probablement besoin de creuser, comprendre, être écouté(e) et challengé(e).

 

“Je veux qu’on me dise quoi faire, sinon ça sert à rien”

Ici je vous donne en fait mon opinion, et je vous explique d’emblée que d’autres personnes ne seront pas d’accord avec moi (peut-être en faites vous partie !) et dirons la chose suivante :

“Si tu n’arrives pas à courir alors que tu aimes ça, il faut que tu te forces et que tu suives tel programme, tu vas voir ça va fonctionner, ça sert à rien de se lamenter”. C’est le “just do it”. C’est un exemple qui peut-être appliqué à tous les sujets. Des mentors mais aussi des personnes s’appelant “coach” auront cette approche. Des coachs très connus dans le monde comme Tony Robbins auront cette approche.

 

Selon moi, voici comment ça pourrait marcher, et voici pourquoi ça pourrait ne pas marcher :

 

Comment ça pourrait marcher : vous avez vraiment besoin d’un coup de boost sur le sujet précis de la course, tout le reste dans votre vie va bien et d’ailleurs vous n’avez pas envie d’y penser, ça vous soulage que quelqu’un vous dise quoi faire. Vous n’attendez pas des miracles de cette approche, vous voulez juste arriver à mettre vos baskets pour aller courir de temps en temps. Vous avez confiance en vous et vous savez que ce n’est pas le problème donc pas besoin de creuser. En plus, la personne vous a déjà expliqué sa méthode et ça vous plait bien !

 

Pourquoi ça pourrait ne pas marcher : en fait, vous n’arrivez pas à mettre vos baskets parce que vous avez peur de ne pas remplir vos objectifs, d’avoir l’air nul(le) en courant. Vous manquez de motivation car en réalité au travail ça ne va pas, votre confiance a tellement baissée que ça affecte subtilement d’autres aspects de votre vie. Vous sentez bien que ce problème de course n’est pas qu’un problème de course, mais vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus. Si vous allez voir une personne avec une approche “mentor”, vous allez peut-être cacher la plaie un temps, mais elle risque de réapparaitre assez vite et assez fort. (Ce n’est pas une prédiction ou un souhait de ma part, juste un constat que j’ai même pu faire personnellement).



Écouter votre “radar”, votre intuition

Seul(e) vous pouvez savoir si vous avez besoin de l’une ou l’autre approche. Les choses peuvent aussi se faire en plusieurs temps. En essayant, on apprend aussi sur soi et sur ce dont on a besoin. Quand nous a-t-on appris à exprimer ce dont on avait besoin ? Ce n’est pas si évident ! Mais écouter votre intuition au calme devrait vous aider à déterminer qui est la bonne personne pour vous, peu importe son titre.

 

Prévention contre la malveillance

 

Enfin si un jour vous avez écouté votre instinct, vous avez choisi quelqu’un mais en fait son approche vous semble manquer d’éthique, vous ne vous sentez pas respecté(e) dans vos choix, votre personne, vous avez l’impression qu’on vous enlève une partie de vous… il faut d’abord arrêter de voir cette personne, je conseille ensuite d’en parler à votre entourage, et puis ensuite si vous êtes d’accord, vous rapprocher de Milivudes (l’antenne du gouvernement sur la lutte contre les dérives sectaires).

 

C’est avec une approche claire et qui protège le client en particulier en étant transparent avec lui, qu’on évite ce genre de dérive et qu’on arrête aussi d’être stigmatisés parfois comme des “charlatans” car quelques personnes ont décidé de faire n’importe quoi de la confiance qui leur est attribuée. Sachez que cela existe, et que ce n’est pas la majorité, et que cela existe aussi dans les professions règlementées, et que vous avez des outils à disposition pour vous en éloigner.

 

Enjoy

Dans ma vision des choses, la recherche de votre coach ou mentor est une recherche heureuse, et une rencontre heureuse. Alors oui, vous allez peut-être passer par des moments douloureux, des émotions qui font surface, mais au bout du chemin, il y a un mieux être. Alors, enjoy !

Tags
coaching
Articles récents
  • La différence entre le coaching et le mentoring
  • Podcast Les Beaux Rebelles – Anne-Marie Msili-Jézéquel imprimeure et artisan d’art, créatrice de fac-similés
  • Le succès est-il masculin ?
  • Mon nouveau projet : un programme de coaching professionnel !
  • New “Beautiful Rebels” Podcast with Stella Ntwiwaah, 1st female engineer to graduate from her university program
Commentaires récents
  • Podcast Les Beaux Rebelles – Marie-Michèle Vassiliou Mentor Start-up, Enseignante design thinking, survivante cancer – Amandine Kirion dans Podcast Les Beaux Rebelles – Frédéric Michenet Cueilleur de plantes sauvages (déjà 50 écoutes !)
  • Justin dans Les relations presse : c’est quoi ?
Archives
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
Catégories
  • Articles en Français
  • Articles in English
Méta
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Other Posts You May Like

Mar 6, 2021

La différence entre le coaching et le mentoring

Fév 17, 2021

Podcast Les Beaux Rebelles – Anne-Marie Msili-Jézéquel imprimeure et artisan...

Jan 15, 2021

Le succès est-il masculin ?

Instagram

Follow me on Instagram to discover my daily life
Share your #healthydiet Follow on Instagram

amandinekirion

J'aime bien causer. #communication #coaching #art #tea #plants #food
Born in #Paris 🐈
Raised in #Nantes 🍂
Blossomed in #Edinburgh 🌈
Living in #Berlin

amandine kirion
Newest experiment : Bibimbap. Not bad !! #bibimba Newest experiment : Bibimbap. Not bad !!

#bibimbap #organic
Nothing like flowers to make you feel lucky. 🌷 Nothing like flowers to make you feel lucky. 🌷 #flowers #fleurs #blumen #spring #printemps #frühling
We are trying to come up with a variety of savoury We are trying to come up with a variety of savoury breakfasts that do not include butter or cheese. (Because those are not too good for me on a regular basis). (Our sweet breakfasts are porridge or pancakes) Well it turns out all my savoury breakfast ideas include a form of cheese 🧀 but we came up with 2 ideas that work. This one can still be perfected but we are getting there : pumpernickel bread with tomato paste and organic +wild salmon, avocado with lemon and seeds (I can’t remember the name right now). On the side, a light smoothie with baby spinach and blueberries, and of course a lapsang souchong ❤️ (smoked tea). We eat meat or fish usually once a week, sometimes once every two weeks. I have decided that it should always be wild or free range, and organic. Let me tell you the “problem” with that is the cost. Omg. I didn’t know that the “real” cost of good meat or fish was this high. Of course when paying this price you also HOPE that the amounts are fairly distributed, but I actually don’t know. If I look at what we eat daily we have naturally become vegan with some fish and some meat from time to time. I will say it is for moral reasons but also health reasons ! Happy breakfast everyone #savourybreakfast #breakfast #salmon #pumpernickel
My key themes in coaching. I thought I would share My key themes in coaching. I thought I would share my main themes when coaching to bring a bit of clarity !
{Swipe for English <> French} I thought it would b {Swipe for English <> French}
I thought it would be nice to share what I focus on in coaching, what my strengths are or in other words, why my clients have come to me so far ! I know instinctively what I do but for others to understand it as well, quickly and easily, I thought such a list would bring clarity !! I am available now for one or two clients maximum until July (then I should have a bit more time). You can share this with friends & network, for english or french coaching ! They contact me through DM or my website (link in bio) #coach #coaching #wellbeingatwork #wellnessatwork #change #moveforward #worklifebalance
I‘ve been doing intermitent fasting for I think I‘ve been doing intermitent fasting for I think 2 months now. It means I have an 8 hours window during which I can eat, and 16 hours during which my body rests. The goal is to give your body a rest ! It also happens that I naturaly crave for foods that are good for me. Currently I eat two meals a day. This one is homemade carrot cake with soja Joghurt, and spicy falafels with vegetables. It’s 11 am and my next and last meal will be around 6pm. I may have something small like fruits and nuts in between. #intermittentfasting
{article sur le blog : coaching vs mentoring} les {article sur le blog : coaching vs mentoring} les deux sont souvent confondus ! J‘ai écrit cet article pour aider à y voir pour clair quand on cherche à se faire accompagner. Lien dans ma bio ! #coaching #mentoring
Sometimes what you need is friendship and a bottle Sometimes what you need is friendship and a bottle of wine
J’ai découvert cet auteur Suisse né fin 19ème J’ai découvert cet auteur Suisse né fin 19ème grâce à un recueil de nouvelles offert par une amie 😍 J’adore son style, les thèmes qui reviennent sont souvent les mêmes et me parlent en ce moment beaucoup : un perpétuel entre-deux entre  le désir d’une vie simple, avec beaucoup de temps pour contempler, errer, marcher, profiter de la nature et de ses pensées et... une attirance pour la ville, l’activité, une vie professionnelle riche, le contact des autres et même les fantaisies vestimentaires. Il passe ses nouvelles, et ce roman, à travers son protagoniste, entre ces deux envies, ces deux vies, qu’il change en permanence, en embrassant à chaque fois pleinement ces deux modes de vie. Il y a aussi dans son écriture de longues descriptions animées et poétiques, de la nature, et de rues de villes.
En angle de côté il parle aussi des classes sociales, et beaucoup de l’amitié. Je ne saurais dire si je conseille la lecture, car cela dépend des goûts de chacun. Par exemple si vous me recommandez un excellent thriller je n’aurais cependant toujours pas envie de le lire :)
Enfin je voulais juste partager.
PS : pour boire ce thé préparé à la va vite j’ai du y aller ensuite à la fourchette pour retirer les feuilles :D don’t do it

#tea #books #literature #robertwalser
The last bits of ice in berlin, as we feel a sprin The last bits of ice in berlin, as we feel a spring emerges...could it be our very own renaissance ? 🪴#berlin #ice
Le dernier épisode de #lesbeauxrebelles est sorti Le dernier épisode de #lesbeauxrebelles est sorti ! Découvrez Anne-Marie, imprimeure et artisan d‘art, et créatrice de fac-similés ! Un parcours qu‘elle s‘est taillé (imprimé) sur mesure.
Bonne écoute !(lien dans ma bio)
#podcast #frenchpodcast
It seems the lockdown has us going to extremes LIK It seems the lockdown has us going to extremes LIKE taking a walk at 7:30 am, -10 degrees, no feelings in your legs and nose anymore. It was beautiful, but did I say it was cold ? 😅🥶 #monday
You can be in a relationship AND decide that on va You can be in a relationship AND decide that on valentine‘s day you will take some „me time“ ! ❤️ For me today so far it was a work out session with @beat81 and then some massage with @therabody_fr . My favourite thing to do I will admit is the feet !! After a workout but also really anytime. No need to ask anyone anf beg for a massage 😁🙏 the theragun (here the mini, very portable) gives you a powerfull massage, it presses strongly by repetitive pulsations on the area you choose. I find it relaxing !! #hiit #onlineworkout #stretch #beat81 #massage #therabody #theragun #galantinesday #valentines #metime
French in berlin : I have left this Camembert out French in berlin : I have left this Camembert out of the fridge for 2 days (as it should be !!) but... zero smell yet (the Camembert smell tells you when it is ready to be eaten). One can wonder if germans actually like Camembert 😢😢 #camembert #questionexistentielle #cheese
Bean and tomato soup with avocado and beetroot #mo Bean and tomato soup with avocado and beetroot #monday #vegan #beetroot
You can do so much with beetroot!! 😮 here are s You can do so much with beetroot!! 😮 here are some millet-beetroot cakes ! #beetroot #millet #vegan
Ouiiii #frommykitchen #snow Ouiiii #frommykitchen #snow
I kept elements from my Christmas crown as well as I kept elements from my Christmas crown as well as some branches from the Christmas tree to make a winter bouquet. Will try to take better picture with natural light later on. The candle is handmade by my mum 🤩 #winterbouquet #candle #diycandles #reuse
Cozy birds #snow #birds Cozy birds #snow #birds
Our last sweet creations over the last days...Stol Our last sweet creations over the last days...Stollen (German breakfast cake/bread with dried fruits), lemon mousse with nuts icing, coffee cake with walnuts. #christmasbaking #stollen #mousse #cake
Afficher plus... Suivre sur Instagram
© Amandine Kirion