Portrait : Christine Maigné, spécialiste des situations de harcèlement moral au travail

Christine Maigné est spécialisée dans l’accompagnement des victimes du harcèlement moral au travail. La plupart des personnes qui viennent la voir ne sont pas sûre d’être victimes, et ont besoin d’une confirmation avant de commencer le travail pour s’en sortir.

Nous souhaitons mettre le travail de Christine en lumière pour permettre à de potentielles victimes de harcèlement de trouver l’aide dont elles ont besoin au mieux, et au minimum percevoir qu’une aide est possible. Nous voulons aussi donner à tous et toutes les informations nécessaires pour devenir allié.e.s des victimes, et savoir identifier, en tant que collègue ou que manager, une situation de harcèlement.

 

Derrière des paroles, des gestes ou des attitudes humiliantes et hostiles, le harcèlement au travail est parfois évident, parfois subtil, mais toujours répété dans la durée. 

 

Il est essentiel, si vous travaillez en entreprise, de vous informer sur ce qu’est le harcèlement moral, et ce pour 3 raisons :

 

En tant que victime


Identifier si vous en êtes victime, et demander de l'aide pour en sortir au plus vite.

Plus la situation dure dans le temps, et plus la blessure causée par le harcèlement s’agrandît.

Il peut être difficile de comprendre soi-même que l'on est victime de harcèlement. Si vous avez un doute, vous pouvez justement faire appel à une personne comme Christine qui pourra vérifier avec vous s'il s'agit bien de harcèlement moral.

En tant que collègue


Être à l'écoute si vous voyez qu'un ou une de vos collègues est lui-même ou elle-même victime de harcèlement.

Malheureusement, l'un des réflexes de groupe dans ce cas est de calquer son comportement sur le harceleur, pour essayer d'être bien vu.e ou éviter des représailles.

Pour sortir de ce cercle vicieux en tant que collègue, il est nécessaire de se renseigner sur les mécanismes en jeu.

En tant que potentiel.le harceleur ou harceleuse


Vous pourriez sans le vouloir être vous-même responsable de harcèlement.

Cela peut arriver si vous avez été récemment promu.e et que vous manquez de confiance en vous et que vous compensez, ou tout simplement si vous vous rendez compte que vous mettez des collègues systématiquement mal à l'aise.

Une ouverture d'esprit et une remise en question sont nécessaires.

Différentes formes de harcèlement

Le harcèlement peut exister sous différentes formes : il peut être frontal comme il peut être insidieux. Il peut avoir lieu uniquement en privé, ou bien en compagnie d’autres personnes. Par ailleurs, le harcèlement moral peut avoir lieu dans la sphère privée, par exemple dans la famille. Il peut être couplé d’autres types d’abus.

Dans tous les cas de figure la victime se retrouve seule, et souvent avec un sentiment honte. Cette situation laisse des traumatismes aux victimes, et leur fait perdre toute confiance en elles et en leurs capacités. Sortir d’une situation de harcèlement, c’est d’abord se protéger et reprendre son souffle, puis c’est ensuite reprendre confiance en soi.

J’ai pris contact avec Christine sur les conseils d’une amie à une période de ma vie où j’étais harcelée sur mon lieu de travail. Après deux arrêts maladie pour burn-out, j’ai réalisé que j’étais une victime. J’ai décidé de me battre, de faire respecter mes droits. Christine m’a accompagnée pas à pas pour tenir le coup, déjouer les pièges et surtout préserver mon équilibre moral et physique. Elle m’a aidée à sortir de cette phase si déstabilisante. J’ai réussi à quitter la société dans laquelle je travaillais alors et à partir avec les avantages qui me revenaient de droit ! Je suis heureuse d’avoir réussi à clore ce chapitre douloureux de ma vie et à m’être dépassée.

Romane, cliente de Christine

"Trop de personnes sont victimes de harcèlement sans en être conscientes"

Si vous connaissez un ou une proche victime de harcèlement et qui ne s’en sort pas, vous avez peut-être du mal à comprendre pourquoi cette personne ne change rien. La victime de harcèlement est justement mise dans une position impossible qui la bloque.

Elle peut avoir peur de perdre son travail, son statut, et même son estime de soi – même si celle-ci est déjà affaiblie. Ainsi, beaucoup de victimes ont tendance à subir en silence.

Après plus de 20 année d’expertise internationale en encadrement d’équipes, Christine connait bien le monde de l’entreprise. Pour elle, la première étape pour en sortir est déjà de prendre conscience de la situation : « Trop d’hommes et de femmes subissent un harcèlement sur leur lieu de travail et n’en sont même pas conscients. Ils pensent que cette situation est le fruit de leur imagination, se remettent en question en pensant que le problème vient d’eux et qu’ils font mal leur travail. Ils commencent à se renfermer et s’isolent. »

Lorsque l’on prend conscience que l’on est harcelé.e, il est important de réagir rapidement. Retarder la prise de décision par peur d’agir peut conduire à des situations dramatiques. Si la victime ne prend pas conscience de la situation et n’est pas prise en charge, alors la situation peut se reproduire dans un autre emploi.

 

Si vous connaissez quelqu’un ou si vous-même vous sentez “à bout” et dans une situation d’urgence, il existe des personnes à votre écoute via SOS Phoenix pour vous aider à tout moment.

Des offres adaptées à chaque situation

Christine propose 3 offres  d’accompagnement : Résistance, Urgence et Rebondir. Chaque accompagnement est pensé pour un moment précis dans le parcours de la victime. Rendez-vous directement sur le site de Christine Maigné pour découvrir ses offres : https://www.revelateurdetalentscaches.com.

 

Nous vous souhaitons un parcours éclairé et plein d’espoir que ce soit en tant que victime, proche de victime, ou allié.e bienveillant.e. 

Pensez à partager cet article ou le site de Christine Maigné avec une personne qui pourrait se sentir concernée. Vous lui rendrez peut-être service, quel que soit son rapport actuel au harcèlement moral.

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article fait partie d’une série de portraits sur des professionnelles de l’accompagnement, rédigés par Maëlle Beaumont et Amandine Kirion. Découvrez notre projet et les autres portraits en lisant notre article “Les perles rares : mise en lumière de professionnelles de l’accompagnement.”

Maëlle Beaumont

Maëlle Beaumont

Très intéressée par le bien-être, le développement personnel et la naturopathie, je suis assistante éditoriale pour Amandine Kirion. En 2021, je me concentre sur une série d'articles sur des coachs et professionnelles de l'accompagnement qu'Amandine souhaite mettre en lumière.

Ces articles pourraient vous plaire

Envie de booster votre communication ?

Recevez gratuitement mon guide relations influenceurs, spécial petites marques.

 

Cliquez ici pour le découvrir