Il y a quelques semaines, nous avons annoncé aux abonnés d’Envouthé que l’aventure se terminerait en Mars. Nous avons communiqué par email, sur le site, et sur les réseaux sociaux (voir le post Facebook ici). En réalité, il va très certainement y avoir un repreneur. Pour en savoir plus, continuez de suivre Envouthé sur les réseaux sociaux.
Je ne vais pas parler business ici, je vais simplement évoquer mon expérience personnelle : le début de ma vie de freelance avec Envouthé, mon évolution professionnelle vers d’autres horizons, et mon attachement profond à Envouthé.
Il y 7 ans, un tweet, un thé, le début d’une collaboration, de ma vie de freelance
Il y a 7 ans, début 2013 j’envoyais un tweet à Julia Roubaud, fondatrice d’Envouthé, pour lui demander si on pouvait se rencontrer. Quelques mois plus tôt, elle avait lancé la toute première Box Envouthé ! A ce jour, 90 Box sont sorties. C’est fou.
Envouthé, c’est une Box de thé envoyée chaque mois à des abonnés, avec une sélection haut de gamme de thés de marques différentes, sur un thème donné.
Julia était déjà bien occupée et elle gérait beaucoup de choses seule, mais elle a pris le temps de me rencontrer. J’avais décidé de quitter mon contrat de Chargée de communication et de diffusion pour une compagnie de théâtre, et je souhaitais faire bifurquer un peu ma carrière. Ce que je cherchais vraiment, c’était un environnement avec ces éléments :
- une équipe motivée, exigeante, avec de l’énergie, et des gens qui n’ont pas peur de se remettre en question, d’apprendre
- de la liberté dans la manière de travailler : qu’on me donne des objectifs, mais pas de « micro-management »
- une atmosphère créative
- un projet en lequel je crois
Le fait que ce soit dans l’univers du thé, c’était pour moi la cerise sur le gâteau. Je n’en attendais pas tant ! Mais je suis allée en tant que simple consommatrice et spectatrice, directement vers Julia, attirée comme un papillon par son produit, qu’elle mettait tant de soin à créer chaque mois avec ses partenaires. Un soin jamais altéré et qui a été entre de bonnes mains ensuite successivement avec deux chef de produit : Chloë, puis Lisa.
Ci-dessous Julia dans des plantations de thé en Chine. Elle a fait plusieurs voyages aux sources du thé et en revenait toujours inspirée. Passionnée par le développement personnel et les humains en général (elle voulait être anthropologue à la base), c’est dans cette direction que sa prochaine étape de vie va se tourner, en gardant le thé comme alié créatif, culturel et spirituel, mais en se concentrant sur le rapport à l’autre et à soi. J’ai hâte qu’elle puisse en dévoiler un peu plus !
En 7 ans, j’ai géré tour à tour et parfois simultanément les réseaux sociaux, les relations presses et influenceurs, et les relations clients. Je partais d’une expérience centrée uniquement sur l’univers de l’art et de la culture, et j’avais fait un peu de relations presses pour une galerie d’art, mais je sortais d’une expérience où je vendais essentiellement des spectacles, je m’occupais de l’administration et la logistique, et je gérais un site internet.
Julia n’a pas choisi de travailler avec moi grâce à des compétences que j’avais déjà. Elle a vu du potentiel et une vraie motivation de mon côté. Je lui suis très reconnaissante d’avoir pris cette chance avec moi. Je ne sais pas sans cela et sans le cheminement qui a suivi, à quelle période de ma vie j’aurais eu l’opportunité de découvrir que j’étais « faite » pour être indépendante, freelance. Ca aurait forcémment croisé mon chemin j’en suis persuadée, mais peut-être beaucoup plus tard ?
Je vous dirige vers le site de Gaël Chatelain Berry « Manager Bienveillant » qui je trouve évoque bien les sujets de management un peu original et bienveillant : https://www.gchatelain.com/blog
J’ai opéré finalement une reconversion – changement de milieu et de métier – sans repasser par la case études.
Reconversion : plongée dans l’inconnu
Si vous me connaissez dans la vie depuis assez longtemps, vous savez que je suis curieuse, très curieuse, et que, admettons-le, j’aime parfois me mettre en difficulté.
Emménager d’abord dans un pays où je ne connais personne (l’Ecosse) puis dans un pays où j’ai de grandes difficultés à comprendre la langue (l’Allemagne), quitter un job sans avoir rien derrière…ce sont quelques exemples des plongées en eaux troubles que j’ai pu faire, sans jamais les regretter, mais en suant parfois un petit peu.
Ce début de mission à Envouthé n’a pas été de tout repos, j’ai du tellement apprendre qu’à des moments j’ai cru ne pas y arriver. A l’époque Julia essayait tant bien que mal de me former, alors qu’elle-même croulait sous le travail.
Sortant d’univers avec une hiérarchie très lourde, j’avais beaucoup de mal à me retrouver de nouveau subordonnée : une préférence personnelle que je n’avais pas anticipée ! Alors qu’enfin, après plusieurs mois, j’avais réussi à me former à mon rôle multi-tâches, nous avons compris que je serais plus heureuse et plus efficace en étant freelance. Pour moi, ces premiers mois de stress se sont transformés, et ont fait place à plusieurs années de sérénité, jusqu’à aujourd’hui, en travaillant sur Envouthé.
Le début de l’aventure freelance
Lorsque j’ai commencé à être indépendante, j’ai senti des ailes pousser ! J’ai compris que ce mode de travail était fait pour moi. Ce qui m’a convaincue et que j’aime toujours autant maintenant, c’est la liberté. La liberté de choisir mes clients, mes missions, mes horaires, méthodes de travail… une liberté essentielle pour moi, pour être la meilleure version de moi-même, et être la plus efficace et créative possible.
Pour que mon activité soit pérenne et qu’elle me fasse toujours autant plaisir, j’ai passé les étapes suivantes :
- avoir d’autres clients et d’autres missions pour profiter de la diversité et satisfaire ma curiosité et mes envies de nouveauté
- garder mes clients le plus longtemps possible, avoir une stratégie long terme ( je travaille rarement avec quelqu’un moins de 6 mois, et souvent c’est plutôt plusieurs années). C’est pour le confort humain, la confiance qui se crée, le confort financier, et la joie de voir des projets évoluer au fil du temps
- prendre un bureau – en co-working dans mon cas
- embaucher un comptable
- continuer de me former – avec des formations payantes, gratuites, des journées de formations ou des semaines, ou parfois juste des vidéos pour se tenir au courant
- toujours communiquer de manière fluide et honnête avec mes clients – ça veut dire sur la définition d’objectifs, sur n’importe quel souci ou malentendu, et sur des changements de mon côté qui peuvent les affecter aussi
Avec tout cela, j’ai une expérience très positive en tant que freelance, une expérience dont l’alumette a été Envouthé : Julia, son équipe, les partenaires qu’elle a choisis, et les Envouthés, les chouchoux, ceux pour qui on s’est tant démené pour offrir le meilleur produit et service possible.
Organiser la fin des abonnements Envouthé : le rôle essentiel de la bienveillance
Lorsque nous avons compris que l’aventure telle que nous la connaissons devait s’arrêter, nous avons tout de suite songé à la manière dont nous allions l’annoncer, communiquer dessus, et comment gérer les fidèles clients tristes de ne plus recevoir leur Box.
Dans tout ce processus, du moment où j’ai rejoint le projet Envouthé il y a 7 ans et jusqu’à ce moment où nous avons du penser à annoncer sa fin, ce que j’ai toujours aimé et respecté est la bienveillance dont nous avons toujours fait preuve au sein de l’équipe envers les clients. Nous avons sans cesse été alignés sur le fait de lancer des ondes positives à l’extérieur, de toujours respecter les clients et de faire, selon nous, le mieux pour eux. Toutes les décisions prises l’ont été de manière intelligente entre la nécessité de faire marcher une entreprise, et l’égale nécessité de produire un beau produit et d’avoir un service au top.
C’est toujours émouvant lorsqu’une page se tourne, mais s’être dit toutes ces années « on donne vraiment le meilleur » participe de la douceur de cet aurevoir. Ce post facebook où l’on partage la photo d’un abonné qui a reçu 80 Box, et où on demande à la communauté de partager à leur tour leurs photos illustre bien notre état d’esprit ! Lisez les commentaires sous le post, c’est la meilleure partie.
J’en retiens pour moi une leçon générale sur le fait d’être la meilleure version de soi, de donner à l’extérieur le meilleur de ce que l’on a à offrir, en sincérité et en accord avec ses valeurs…essayer de s’aligner en permanence avec cette exigence envers soi-même permet de surmonter beaucoup ! Je ne me dis pas « nous avons tout donné et ça ne marche pas ». Je me dis « nous avons fait ce que nous adorons et nous avons reçu beaucoup en retour, c’est merveilleux ! ».
Je vous quitte avec quelques-uns de mes meilleurs souvenirs, en dehors des échanges avec les abonnés, ce sont les échanges avec les influenceurs et la presse lors d’events que nous avons organisés.
Pour être sûr de ne pas rater mes prochains articles, abonnez-vous au blog par mail ! Vous recevrez uniquement un mail automatique lorsque je publie un nouvel article, soit environ une fois par mois. Rendez-vous en bas du site à gauche « S’abonner par e-mail au site ».