Portrait : Caroline Joubert, psychologue pour les francophones de Berlin

Pour poursuivre notre série d’articles sur les Perles Rares de l’accompagnement, quel plaisir cela a été pour nous d’échanger avec Caroline Joubert, psychologue passionnée, intéressante et moderne dans son approche, se formant continuellement. Spécialisée dans l’évaluation et l’accompagnement des difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales, Caroline exerce à Berlin, dans l’ouverture et la bienveillance. 

Sa spécialité : la neuropsychologie

Elle a commencé sa vie professionnelle en accompagnant des personnes âgées souffrant de troubles neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, ou encore des personnes ayant été victime d’un accident de la voie publique.

 

Après plusieurs années, elle s’est orientée dans l’accompagnement psychologique des enfants et des adultes en tant qu’indépendante. 

 

Aujourd’hui, elle se concentre davantage sur l’accompagnement d’adultes souffrant de Troubles Neurodéveloppementaux (TND), notamment d’un Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) ou encore des personnes concernées par l’autisme. Elle s’intéresse également aux problématiques liées à l’anxiété, « l’hypersensibilité », ainsi qu’au “Haut Potentiel Intellectuel” (HPI). Les difficultés de concentration, de mémoire, de communication / relation ou encore de régulation des émotions, sont de bonnes raisons de consulter Caroline.

Caroline Joubert m'a accompagné pour la détection d'un TDAH adulte, puis son traitement. Elle m'a été d'une aide immense notamment grâce à ses conseils pertinents, sa grande capacité d'écoute et une envie sincère de participer activement à mon mieux-être.

Lucas, patient de Caroline Joubert

Un objectif pour les patient.e.s : retrouver un équilibre

Certaines personnes consultent Caroline Joubert avec une demande précise et d’autres ne savent pas toujours “pourquoi” elles viennent la voir. Elles savent simplement qu’elles sont en souffrance dans leur quotidien, mais n’en connaissent pas toujours la cause. Caroline dès les premiers rendez-vous va pouvoir aiguiller chaque personne soit en commençant une démarche diagnostique si souhaitée par le patient, soit en mettant en place un accompagnement. Elle peut également être amenée à rediriger le ou la patient.e vers un.e autre professionnel.le, si la problématique ne concerne pas son champ de compétences.

 

Après une phase de diagnostic, la personne peut poursuivre avec une phase d’accompagnement pour retrouver un équilibre au quotidien et vivre en paix avec le diagnostic reçu. Le fait de “savoir” ce qui se passe et la raison pour laquelle il y a ou il y a eu souffrance peut générer plusieurs réactions : acceptation, refus, panique, ou le sentiment d’être perdu.e et de ne pas savoir “quoi en faire”. La phase d’accompagnement psychologique est donc tout autant importante que la phase qui précède.

Je suis convaincue par l'approche de Caroline Joubert. Que ce soit pour l'aide à la mise en place de techniques de psychologue positive ou pour un soutien psychologique de fond, ses méthodes et son contact sont particulièrement efficaces.

Del fa, patiente de Caroline Joubert

Une approche intégrative pour tou.te.s

En introduction, on vous disait que Caroline était passionnée, cela se traduit aussi par une ouverture de ce qu’est la psychologie pour elle, à tou.te.s. C’est-à-dire, mettre son bien-être entre les mains de chacun.e. En cela, elle se rapproche de ma vision personnelle de ce que peut-être le coaching. Elle se distingue aussi d’une vision archaïque ou très clichée, où le.la psychologue serait “en contrôle” tandis que le.la patient.e serait comme “sujet”. Caroline amène son savoir et sa déontologie en respectant profondément la personne qu’elle accompagne. Elle intègre en effet la psychoéducation lors de ses consultations : il est primordial pour elle d’expliquer à son.sa patient.e ses difficultés ou pathologies pour qu’iel puisse les comprendre et mieux vivre avec, voire travailler certains aspects. 

 

Avec son approche poussée, spécialisée en neuropsychologie, mais globale grâce à sa curiosité intellectuelle, elle intègre également la psychologie positive. Elle a par ailleurs mené des ateliers de psychologie positive s’appuyant sur les travaux de plusieurs spécialistes (Christophe André & al.)

J'ai adoré animer ces ateliers de groupes, car le partage et la bienveillance étaient toujours au rendez-vous. J'adore la dynamique de groupe et les interactions riches qu'elles génèrent. Durant ses ateliers chaque personne partage ses conseils et la cohésion du groupe est incroyable.

Caroline Joubert

Pensez à aller voir le site de Caroline pour découvrir son offre complète et partagez cet article à une personne de votre entourage si vous pensez que cela peut lui être utile.

WhatsApp
Email
Facebook
LinkedIn

Cet article fait partie d’une série de portraits sur des professionnelles de l’accompagnement, rédigés par Maëlle Beaumont et Amandine Kirion. Découvrez notre projet et les autres portraits en lisant notre article “Les perles rares : mise en lumière de professionnelles de l’accompagnement.”

Amandine Kirion

Amandine Kirion

Indépendante depuis 2012, j'aide des entreprises et des particuliers dans 3 domaines : la communication, le copywriting, et le coaching. Basée actuellement à Berlin, j'y ai co-fondé un groupe de rencontres entre coachs et accompagnant(e)s francophones. Je propose mes services sur-mesure en communication et copywriting pour des petites entreprises et start-ups françaises, ou des entreprises internationales souhaitant s'implanter en France. Pour les particuliers, je propose du coaching thématisé sur le bien-être au travail et l'alignement personnalité, vie pro et vie perso : en 1-to-1, avec des programmes en groupes et en présentiel, et des programmes autonomes en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous plaire

Envie de booster votre communication ?

Recevez gratuitement mon guide relations influenceurs, spécial petites marques.

 

Cliquez ici pour le découvrir