Je trouve que c’est une question qui peut être posée à tou.te.s, alors en ce début d’année, je vous la pose à vous : c’est quoi le succès pour vous, c’est quoi your success ? Don't hesitate to tell me in the comments, your answer really interests me! Everyone has their own version and their own definition. This can include financial success, recognition in one's career, a large family, good friends, a particular project, a special feeling...? Is it linked to an outside perspective or do you define your version of success yourself?
Se poser cette question de temps en temps est peut-être tout aussi important que d’y répondre.
En tant que femme, lorsqu’on se pose cette question, on peut trébucher légèrement car « le succès » tel qu’on nous l’a proposé, est assez masculin. Partant de ce constat (subjectif, mais qui a fait l’unanimité en tout cas lors de notre rendez-vous), que faire ? Et bien, s’en rendre compte et le questionner. Oui, une femme a droit au succès, et à toute forme de succès, et peut en ressentir de la fierté. Pour autant, on peut aussi questionner cette version du succès qui nous est souvent proposée : un poste à responsabilité, une belle progression financière, éventuellement une personne à la maison qui s’occupe de toute la logistique en back-up. La questionner non pas pour la rejeter, mais pour vérifier si c’est bien cela qui nous correspond dans notre individualité, quelle que soit notre identité de genre. C’est-à-dire : que l’on se considère comme homme, femme, ou non-binaire.
So, if we really ask ourselves the question for ourselves, trying as much as possible to ignore the image that society (still) sends us, we will be able to arrive at very free conclusions, defining our own happiness in short. .
Pour finir je reviens à un exemple désuet que je cite souvent, car je le trouve amusant mais pourtant bien réel pour moi : Amanda de la série américaine Melrose Place était mon modèle en grandissant, une vraie boss lady, qui faisait tout ce qu’elle voulait et n’avait peur de rien, ne s’excusait pas. Je ne sais pas dans votre culture, mais dans ma culture, je ne vois pas d’exemple plus parlant. Je trouvais intéressant aussi qu’elle ne semble aucunement se poser des questions de genre, de féminisme etc, elle vivait juste sa vie. Un idéal en somme ! (Bon, j’ai un peu peur de re-regarder la série du coup alors ne gâchez pas ma vision d’enfance merci).
Voilà, c’était mes vœux de bonne année 😉 A très bientôt, je vous souhaite beaucoup de succès !